Comment bien préparer son voyage en avion ?

voyage en avion

Partir en voyage en prenant l’avion peut très bien être une aventure excitante mais peut aussi devenir un moment très stressant. De nombreuses situations sont sources d’angoisse même si vous n’avez pas la phobie des avions. C’est souvent le cas lors du passage par les services de contrôle ou lorsqu’une pièce importante a été oubliée. D’autant plus que les règles de sécurité dans les aéroports sont strictes. Découvrez les conseils pratiques pour bien préparer votre voyage en avion avec aeroports-voyages.

Bien préparer ses bagages

La première chose à faire avant un voyage en avion est de bien préparer vos bagages. Pour cela, il faut commencer par bien choisir vos valises. Vous trouverez sur le marché des modèles de toutes les tailles qui sont pratiques, solides, et légères. Dans votre choix, il faut tout de même prendre en compte les limites imposées par votre compagnie de voyages et vols ainsi que des articles qui vous seront nécessaires durant votre déplacement. Il est indispensable de disposer d’un bagage à main qui sera rangé en cabine durant votre voyage en avion. Selon la compagnie aérienne, un sac à main peut s’ajouter à ce bagage en cabine. Un bagage en soute est également essentiel, surtout pour un long séjour. Il va servir à contenir toutes les articles indispensables à votre voyage comme vos vêtements, sacs et chaussures, tous les produits de soins et tous les éléments que vous jugez important dans votre lieu de destination. Pour cela, faites une liste de toutes les pièces importantes qui vous seront utiles une fois arrivée à votre destination. Ne portez que ceux qui sont indispensables pour ne pas encombrer vos bagages. Trouvez plus d’informations sur www.aeroports-voyages.fr.

Vérifier les dimensions et le poids des bagages

Le poids et les dimensions des bagages sont notamment imposés par les compagnies aériennes. Vous devez donc vous assurer que vos bagages respectent bien les exigences et les standards de votre compagnie aérienne avant de prendre l’avion. En effet, les dimensions acceptées peuvent être différentes selon la compagnie que vous avez choisie. Elles peuvent être par exemple de 55cm x 40cm x 20cm pour certaines, tandis que d’autres imposent une taille de 55 cm x 35cm x 25cm. En général, les bagages en cabine ne doivent pas excéder 12 Kg, tandis que ceux en soutes sont de 20 kg ou 23 kg. Avant votre voyage en avion, il est alors important de vous informer sur ces limites afin de ne pas dépasser le poids maximal autorisé et de s’acquitter de frais supplémentaires au moment de votre enregistrement au comptoir. Par ailleurs, vous devez connaître la liste des objets interdits en cabine, en soute ou même en avion. Ces informations devront notamment être disponibles sur le site internet de la compagnie aérienne. Par conséquent, pensez à choisir des bagages qui sont conformes aux normes exigées et n’oubliez pas de peser vos bagages avant votre départ.

Préparer tous les documents de voyage

Tous les documents indispensables à votre voyage doivent être bien rangés. C’est notamment le cas de votre billet d’avion aller-retour et votre passeport qui seront nécessaires lors de votre embarquement à l’aéroport. Par ailleurs, avant de vous autoriser à embarquer, les contrôleurs peuvent vous demander une autorisation de sortie du territoire. A part cela, une preuve de souscription à une assurance voyage ou de vaccination peuvent vous être exigées en arrivant dans certains pays. De plus, être bien assuré est toujours important lors d’un déplacement à l’étranger. Vous devez donc vous assurer que ces documents sont en votre procession le jour J. En fonction de la durée du séjour, les voyages et vols peuvent être assurés par les assurances des cartes bancaires. N’hésitez pas à demander auprès de votre institution bancaire. D’autre part, il convient de toujours noter le nom et l’adresse de votre hébergement dans votre destination. Cela est d’ailleurs demandé à votre arrivée avec votre autorisation d’entrée sur le territoire pour un voyage hors du pays.

Faire les démarches d’enregistrement

Vous avez la possibilité d’effectuer votre enregistrement en ligne. Cela vous éviterez de faire la queue surtout si vous ne disposez pas de bagage en soute. Par ailleurs, pour les personnes ayant déjà fait leur enregistrement en ligne, des comptoirs plus rapides peuvent être mis en place par certaines compagnies aériennes pour faire enregistrer les gros bagages. Ensuite, vous aurez l’opportunité de sélectionner votre siège d’avion et de le confirmer en ligne ainsi que d’ajouter à votre vol des options supplémentaires. La clôture de l’enregistrement en ligne peut même aller jusqu’à quelques heures précédant le décollage. Il s’agit d’une démarche rapide qui permet de gagner plus de temps sans passer par des étapes contraignants lors de l’enregistrement au comptoir. D’autre part, votre carte d’embarquement peut vous être envoyée par courrier électronique à la suite de votre enregistrement à distance. Il suffit de le conserver sur votre smartphone ou bien de l’imprimer pour le montrer à l’agent d’embarquement. Enfin, durant la date de vos voyages et vols, programmez à arriver au minimum deux heures avant que votre avion ne décolle pour ne pas se précipiter.

Guadeloupe : comment organiser votre séjour ?
Quelques idées pour profiter pleinement de votre croisière