Les astuces à essayer pour lutter contre les effets du décalage horaire

Après avoir subi un changement de fuseau horaire de plus de 3 heures suite à un long trajet aérien, la majorité des passagers, 75% font face aux conséquences du décalage horaire ou jetlag. En effet, l’horloge biologique du corps est perturbée et cause certains méfaits comme des troubles du sommeil et du comportement, une fatigue accrue pendant la journée, des repas décalés… Il est donc important de trouver des mesures adaptées afin de réduire ces effets.

Prévenir le jetlag

La meilleure thérapie est la prévention et c’est valable dans tous les domaines. Pour limiter les méfaits du décalage horaire, vous devez prendre les mesures adaptées pour être en bonne forme avant le départ. Voici nos conseils :

  • Reposez-vous bien et n’hésitez pas à faire une sieste l’après-midi du jour avant le départ
  • Ne faites pas d’excès sauf pour l’hydratation qui doit être plus que d’habitude
  • Évitez les excitants comme l’alcool, le café ou le tabac
  • Si vous allez vers l’Est : allez au lit plus tôt que d’habitude pendant les jours précédant le départ : 1 ou 2 heures au moins
  • Si vous allez vers l’Ouest : allez au lit plus tard que d’habitude pendant les jours précédant le départ : 1 ou 2 heures

Adopter les bonnes pratiques pendant le vol

Si vous êtes du genre à avoir le mal des transports, demandez des conseils à votre médecin ou pharmacien afin de mettre en place les mesures adaptées à votre situation. Même si vous avez beaucoup de travail qui vous attend, le mieux c’est de vous reposer pendant le voyage. Mettez un masque devant vos yeux et des bouchons d’oreilles pour avoir la tranquillité. Par ailleurs, les somnifères sont à proscrire

Buvez de l’eau ou des jus de fruits à chaque fois que vous en avez besoin tout en évitant le café ou l’alcool. Les repas copieux à bord ne sont pas bons pour la santé. 

Suivre ces conseils pratiques à votre arrivée

Une fois arrivée à destination, faites le mieux que vous pouvez pour vous adapter le plus rapidement possible aux horaires locaux : rythme de vie et les heures des repas locales. Ensuite, continuez à éviter les aliments suivants : alcool, café, les repas riches en protéines et glucides. 

Pour votre horloge biologique, exposez-vous au soleil et allez au lit à 21 heures locale surtout pour la première nuit. Éteignez toute la lumière dans votre chambre. Le sport est parfait pour y remédier, mais il vaut mieux éviter sa pratique pendant les 24 premières heures.

Est-il nécessaire de prendre une assurance voyage ?
Pourquoi partir en septembre est une bonne idée ?