En général, il est possible d'emmener son animal de compagnie en avion, après avoir rempli toutes les formalités exigées par le pays de destination. Dans le cas contraire, soyez sûr que votre animal sera renvoyé dans son pays d'origine. Certains pays optent pour l'euthanasie ou la mise en quarantaine dans un établissement payant. Mais, même si vous respectez ces conditions, il y a d'autres éléments à prendre en compte pour le bon déroulement du voyage de votre animal.
Dans quelles situations les animaux de compagnie ne doivent-ils pas être transportés en avion ?
Lorsque :
- la compagnie aérienne n'a pas de politique claire en matière de transport d'animaux de compagnie. Toutes les informations requises doivent figurer sur leur site internet.
- votre animal n'est pas en bonne santé en raison d'une maladie, de son âge (les chiots sont faibles et donc exclus du voyage en cabine ou en soute), d'une éventuelle gestation ou d'un problème de voyage. Pour connaître ces informations, consultez un vétérinaire.
- L'animal a un museau plat (face aplatie, nez écrasé ou retroussé). Il n'est pas autorisé à voyager en soute. Ces types d'animaux sont fragiles sur le plan respiratoire.
Est-il prudent d'emmener un animal de compagnie en voyage ?
Beaucoup de personnes sont inquiètes à l'idée d'emmener leur animal en voyage, surtout en avion. Ce sont principalement la sécurité et les conditions climatiques qui terrifient les propriétaires. Pourtant, il ne faut choisir l'avion que si l'on doit traverser la mer. Toutefois, vous pouvez être rassuré, car certaines règles de sécurité ont été modifiées. La soute des avions est bien aérée grâce aux ventilations. Il y a également un chauffage et un pressuriseur qui garantissent le confort de votre animal. Chassez donc de votre esprit l'idée de faire dormir votre animal pendant le vol. Certaines compagnies aériennes n'autorisent pas le transport d'animaux de compagnie sous l'influence de sédatifs ou de somnifères. De plus, cela est également dangereux pour sa santé. Quant aux cages, elles sont stabilisées du mieux possible. Des accidents peuvent se produire, mais très rarement.
Quelques conseils pour voyager avec votre animal de compagnie !
- Préparez une caisse de transport en fonction de la taille de l'animal (habituez-le à y passer du temps). Assurez-vous qu'elle est certifiée IATA. Sinon, l'animal risque de ne pas pouvoir être embarqué.
- N'utilisez pas le bol d'eau fourni avec la cage, car il peut faire déborder l'eau en raison des turbulences. Choisissez un autre bol profond et remplissez-le d'eau avant le décollage. Si possible, une bouteille est encore mieux. Il suffit d'habituer l'animal à l'utiliser.
- S'il s'agit d'un chien, pensez à le promener pendant un certain temps avant le voyage.