Faire la traversée de la baie du Mont-Saint-Michel est une opportunité unique. Que ce soit en été, ou en hiver, la beauté de ce lieu reste inoubliable. La vue sur la tangue éclairée par le soleil, l’archange, la petite chapelle, et même les fleuves tels que la Sée, la Sélune, la Couesnon est juste incroyable. Quelle que soit la saison, venez traverser la baie du Mont-Saint-Michel, soumise à son paysage au naturel.
La baie du Mont-Saint-Michel
Se trouvant entre Granville, en Normandie et Cancale, en Bretagne, la baie du Mont-Saint-Michel est riche en crustacés, coquillage… On y voit les plus grandes marées de l’Europe occidentale. La baie du Mont-Saint-Michel est composée d’îles rocheuses, des dunes, des falaises, des prairies. C’est un écosystème que vous n’allez trouver nulle part ailleurs. C’est un endroit agréable pour les oiseaux, les poissons, et les moutons qui y vivent. La baie du Mont-Saint-Michel a été classée parmi les patrimoines mondiaux de l’UNESCO. Si vous êtes une personne curieuse, ayant soif de découverte, la traversée de la baie du Mont-Saint-Michel vous offre une expérience inédite.
La traversée durant les périodes d’hiver
Pendant les périodes hivernales, visiter la baie du Mont-Saint-Michel est encore plus extraordinaire. On la traverse avec des bottes en caoutchouc, appelées aussi des chaussons néoprènes. En cette saison, il n’y a pas de grands passages de cours d’eau, et certaines personnes disent que la sensation de l’eau froide qui frôle les mollets est plutôt plaisante. Cependant, pendant les temps froids, la baie est plus ou moins déserte, car ce n’est pas tout le monde qui apprécie de marcher lorsqu’il fait froid. Pour les traversées en période d’hiver, le Mont est éclairé par une lumière le matin. Après 16 h, elle prend les couleurs du coucher de soleil. Les oiseaux à observer sont plus nombreux durant cette saison. Vu qu’il n’y a pas grand monde, la traversée est plus calme, et le bleu de la marée, plus pure. La vue en 360 degrés sur la baie au sommet de Tomblaine, est juste exceptionnelle.
La traversée en été
En période estivale, la traversée se fait à pieds nus. On peut sentir la douceur du sable en marchant. Il est aussi possible de faire une petite baignade. Avec les températures ambiantes de l’été, le circuit est beaucoup plus aquatique. Durant cette saison, la traversée devient une expérience vraiment magique. Vous pouvez faire une sortie pendant la levée ou le coucher du soleil, au clair de lune, et même pendant les périodes de grandes marées. Il y a plein d’avantages pour cette balade estivale, tels que la présence de beaucoup de poissons et autres animaux marins, la possibilité de faire des balades nocturnes, et la météo qui est plus douce.