Découvrez Pianottoli-Caldarello dans le sud de la Corse

S’il y a un meilleur endroit pour un séjour inoubliable en France, c’est la Corse, plus précisément Pianottoli-Caldarello. D’une beauté proverbiale, ce petit village de l’Île de la Beauté est admiré pour ses paysages uniques. Ses criques et plages vous surprendront à n’en pas douter. À cela s’ajoute une longue liste d’activités destinées à égayer votre séjour.

Localisation et histoire

Affilié au canton de Figari, Pianottoli-Caldarello est un lieu qui mérite toute l’attention des aficionados de liberté et de découverte. Le village en question s’étend de Roccapina à la Punta di Ventilegne, il est à 20 minutes de Bonifacio. Ses actifs en matière de plage sont multiples : Bruzzi, Chevanu, Furnellu et San Giovani. Riche de trois grands cours d’eau, la région est surplombée par la pointe de l’Omu di Cagna, aperçue depuis la Sardaigne. Des travaux d’archéologues ont mis en exergue une occupation préhistorique à Pianottoli-Caldarello ainsi qu’une présence de Génois dans ce village.

Les patrimoines historiques et culturels

Une légende locale disait que le Lion de Roccapina est lié à l’histoire du seigneur baptisé « Le Lion ». Ce dernier aurait été changé en roc après une tentative de viol avorté sur les lieux. Sinon, Pianottoli-Caldarello abrite la tour génoise de Cardarellu, laquelle a servi de poste avancé au 18 ème siècle. Sa construction remonte peut-être au 16 ème siècle, mais son état actuel épate les visiteurs. Les vestiges archéologiques de Saint-Jean ne sont pas en reste : les Romains en faisaient un entrepôt à l’époque. À ne pas oublier aussi l’existence de l’église paroissiale de l’Annonciation abritant entre autres deux statues : la Vierge et l’Ange Gabriel. Tout cela sans mentionner les habitations troglodytiques qui a fortement influencé l’esprit local, que ce soit à Pianottoli et Caldarello.

Que faire à Pianottoli-Caldarello ?

8 kilomètres de côtes, où cohabitent rochers, cirques et plages, distinguent Pianottoli-Caldarello. Ce genre d’information est de nature plaisante aux yeux des amateurs de baignade, de découvertes de fonds marins et de farniente. Notez que sur les plages citées ci-haut, celle d’Arbitru est très appréciée pour ses 300 mètres de sables fins. Celle de Chevanu (Kévano) hérite d’une formation naturelle de rochers à couper le souffle. Sachez également que la visite de Pianottoli-Caldarello ne se résume pas aux monuments récemment évoqués. Les randonnées pédestres et équestres peuvent, par exemple, y être couplées avec la visite de la route des vins de Figari. Pour les sportifs, Pianottoli-Caldarello s’attend à une venue massive de fans de windsurf, de kitesurf, de jet ski ou de VTT.

Quel est le plus beau village du Pays Basque ?
L’île vierge : un coin de paradis au cœur de la bretagne